Projet

Co-construction d’une gestion durable des mangroves par une démarche participative (appel 2020)

Budget: 39,555.37 EUR
Site internet: www.naturalistesmayotte.fr/
Coordinateur: Naturalistes Environnement et Patrimoine de Mayotte

Les mangroves fournissent de nombreux services de régulation, comme la protection et stabilisation côtière, la régulation du climat global ou l’épuration des eaux continentales. Mettre en œuvre une action qui favorise la protection et la régénération de la biodiversité ainsi que l’utilisation durable des services écosystémiques des mangroves est parfaitement en accord avec le cadre LIFE4BEST.

Les mangroves ont fait régulièrement l’objet d’études et de plans mais avec la plupart du temps une ambition très institutionnelle et une représentation très surfacique de leur gestion. Rapprocher la population de cet espace sensible et la rendre actrice de son suivi, de sa préservation puis de sa gestion représente le cœur du projet proposé.

Concrètement, sur deux sites anthropisés comme les mangroves de Dembéni et de Bandrélé, il s’agira de former au moins 30 personnes au suivi d’indicateurs qui sur le long terme apporteront des tendances sur l’évolution des sites et de sensibiliser 600 personnes face aux pollutions diverses qui impactent l’état de santé des mangroves. Riverains et usagers trouveront une opportunité d’être acteur de la préservation de ces milieux.

Le projet initiera des actions qui s’inscriront dans le temps avec les communes, les institutionnels et autres acteurs intéressés pour que ces espaces commencent à être gérés localement. Enfin, l’action doit pouvoir faciliter tout acteur dans les 14 communes présentant des mangroves sur leur territoire à suivre et promouvoir des actions de protection contre les impacts et d’utilisation durable des mangroves. En s’inscrivant comme une phase préparatoire avant d’éventuelles mises en place d’aires protégées locales, en impliquant usagers et autorités locales, les activités du projet amorcent une démarche originale et intégrée de protection de la biodiversité et des services écosystémiques sur l’île de Mayotte.