Projet

Ecolieu pédagogique

Budget: 50,000 €
Coordinateur: Centre De Culture Populaire Ypiranga De Pastinha Martinique (CCPYPM)

Ecolieu pédagogique en faveur de la biodiversité végétale et animale

Martinique

En plein cœur de Fort-de-France, dans le quartier de Tivoli , le projet d’Ecolieu pédagogique vise à réhabiliter une ancienne friche nichée au sein d’une zone urbaine dense afin d’en valoriser sa biodiversité. Présentant une grande diversité de milieux sur une surface d’environ 6 000 m², le site dispose d’une biodiversité végétale et animale riche permettant l’observation de nombreuses espèces.

Le projet vise à effectuer un inventaire des espèces présentes grâce au soutien d’un réseau de partenaires et d’experts tels que le Conservatoire Botanique de Martinique, le Parc Naturel Régional de Martinique, la DEAL ainsi que des botanistes, des ornithologues et entomologistes. Sur la base des données collectées, des panneaux pédagogiques présentant les espèces peuplant le site et leurs rôles dans l’écosystème seront réalisés. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de la préservation de cette biodiversité exceptionnelle et aux gestes associés. Le projet permettra également l’aménagement partielle des berges de la rivière.

L’urbanisation croissante a réduit la biodiversité et limité l’accès des citadins à celle-ci. Afin de répondre à cette situation, l’écolieu a pour objectif de devenir un lieu de proximité, d’observation et de sensibilisation mettant en avant la richesse de la biodiversité locale et garantissant un accès libre et gratuit pour le grand public .

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement d’un terrain qui avait vu la réalisation d’une plantothèque médicinale en 2019 école grâce au soutien de BEST RUP.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement d’un terrain qui avait vu la réalisation d’une plantothèque médicinale en 2019 école grâce au soutien de BEST RUP.

Photo ci-contre: vue aérienne du Site, Plantothèque de Tivoli © CCPYM