Projet

Faune du bas Approuague : de la découverte à la vulgarisation (appel 2020)

Budget: 18,757.1 EUR
Site internet: www.facebook.com/MFRregina/
Coordinateur: Maison Familiale Rurale des Fleuves de l'Est

Le premier résultat du projet est l’initiation des jeunes de la Maison Familiale Rurale de Régina (MFR) aux principes de protection de la nature et de développement durable. 40 jeunes de la MFR, dont au moins la moitié des filles seront impliqués dans le projet. L’initiation sera menée en deux volets comprenant une information sur les espaces naturels, les écosystèmes et les espèces.

Le deuxième résultat est une meilleure connaissance de leur environnement par les apprenants. Ils découvriront la biodiversité du fleuve dont espèces sensibles et endémiques.

Le troisième résultat est la création d’un livret de reconnaissance des oiseaux de l’Approuague. Le livret comprenant au moins 20 espèces sera imprimé en papier et disponible dans les établissements scolaires, à l’EMAK, dans les structures touristiques, des impressions A0, des planches seront en exposition à l’EMAK et pourront être exposées dans d’autres communes de Guyane. Des versions numériques seront diffusées via les réseaux sociaux et accessibles par un QR code disponible notamment à l’EMAK et au dégrad de Régina.

Le dernier résultat vise à la mise en place d’une action de sensibilisation auprès de l’école primaire. Des animations seront créées par les élèves de la MFR et seront présentées lors d’une demi-journée (1 caisse contenant à minima 10 animations). Les 40 élèves de la MFR devront mobiliser leurs connaissances afin de sensibiliser les 30 à 40 élèves de primaires (CE2/CM1/CM2). Une structure extérieure interviendra sur ces ateliers, de plus les enseignants de la MFR et des classes du primaire seront mobilisés et associés à cette démarche pédagogique afin de pouvoir la remobiliser avec d’autres classes.