Projet

Recensement des pratiques et sensibilisation des usagers de 2 captages d’eau

Budget: 50,000 €
Coordinateur: Fédération Mahoraise des Associations Environnementales

Recensement des pratiques et sensibilisation des usagers de 2 captages d’eau : retenue de Combani et prise d’eau d’Ourovéni

Mayotte

Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la gestion et de l’exploitation de l’eau douce à Mayotte dans la retenue de Combani et la prise d’eau sur la rivière de l’Ourovéni. Situés sur le bassin versant de l’Ourovéni, ces deux points majeurs de captages d’eau sont soumis à de nombreuses pressions affectant directement les écosystèmes naturels (rivières, ripisylves, forêts, sols, biodiversité de la faune et flore etc.).

Deux arrêtés préfectoraux ont été publiés en 2016 règlementant l’accès aux périmètres de protection (PP) qui encadrent les 2 points de captage. Cependant, dans la majorité des cas, l’absence d’application et de contrôle n’ont pas permis d’enrayer les activités impactant les points d’eau (constructions, élevage, agriculture, baignade, absence de clôture, lavages polluants, dépôt sauvage de déchets, rejet d’eaux usées etc.). Une situation qui peut être en partie expliquée par l’absence d’information et de sensibilisation des usagers et du grand public en général.

En recensant l’ensemble des schémas et plans existants ainsi que les usagers et usages sur les périmètres concernées, le projet prévoit d’informer, de sensibiliser et de former les propriétaires, exploitants et le grand public en général sur l’arrêté préfectoral en vigueur dans les PP et sur ses enjeux.

A terme, l’objectif est de contribuer au plan de gestion et d’actions dans les PP par le biais de propositions élaborées en concertation avec les propriétaires et exploitants des parcelles.

Ressource fragile, l’eau à Mayotte est soumise à différentes pressions conduisant à des difficultés d’approvisionnement: coupures fréquentes, dégradation de la quantité et de la qualité de l’eau captée en rivière ou pompée souterrainement à cause des activités humaines sur l’ensemble des bassins versants de l’île, menace d’un risque de pénurie…